Pg9 semtech 1 1024x543

MAKERS : LoRa

Le 2016-11-16 de 18:30 à 20:00

Ajouter au calendrier

   Les objets connectés : on dit qu’ils seront 25 milliards, sinon plus, en 2020. Derrière ce nombre vertigineux se cachent des centaines de nouveaux usages qui vont améliorer nos façons de gérer notre environnement de vie. Et des besoins bien particuliers en termes de connectivité, auxquels vient répondre LoRa, un réseau pas comme les autres.

À quel besoin vient répondre LoRa ?   

   La recherche de débits toujours plus importants pour répondre à des usages toujours plus gourmands, voilà l’approche régulière dans le développement des réseaux. Mais LoRa ne correspond pas à ce schéma classique, car sa fonction est toute autre : elle vient répondre à la question très spécifique de la connectivité pour l’Internet of Things (IoT), l’Internet des Objets. On imagine tout de suite une myriade d’objets ultra-connectés, communicant entre eux et avec le monde. Mais on oublie que beaucoup de ces objets sont aujourd’hui inertes : ils n’ont pour la plupart tout simplement pas d’alimentation électrique. Leur faire embarquer un système mobile classique, particulièrement gourmand en énergie, ne serait pas pertinent. La problématique de LoRa, c’est donc de pouvoir mettre une fonction de communication dans des objets restreints.

Comment fonctionne un tel réseau ?

   La priorité était de simplifier les équipements radio afin de diminuer leur consommation d’énergie. Cela a donné les réseaux Low Power Wide Range (LPWA), dont LoRaWAN, acronyme pour "Long Range Wide-area network". Le réseau LoRa consomme très peu et les objets qui lui sont raccordés peuvent fonctionner plusieurs années sur batterie. Il a en même temps une grande portée qui permet d’atteindre des équipements dans des endroits difficiles d’accès comme une cave, la gaine technique d’un bâtiment… En contrepartie, c’est un réseau qui peut faire moins de choses. En effet, la meilleure manière de ne pas consommer, c’est tout simplement de ne rien faire ! Contrairement à un mobile qui est toujours allumé et consomme sans interruption,  un équipement LoRa n’est pas joignable en permanence. Il s’active périodiquement et profite de son  « réveil » pour vérifier s’il y a de l’information pour lui et en émettre éventuellement.

A qui s'adresse cette conférence ?

Tout public.

Et oui, le nom peut paraître barbare, pourtant, à ceux qui n'y connaissent rien, on vous expliquera tout. Aux confirmés, ne vous inquiétez pas, il y aura de quoi se mettre sous la dent.

Animé par Laurent Chivot

INSCRIPTIONS

Ecole d'ingénieur E.S.I.E.E 14 Quai de la Somme, 80000 Amiens

Laurent CHIVOT est chef de projet anticipation chez Orange.

Il abordera avec vous le sujet des nouveaux réseaux radio pour l’IoT avec un focus particulier sur la technologie LoRa®.

Après une présentation générale, un point particulier sera fait sur la manière d’envisager le développement d’objets et de service.