Portrait axians

PORTRAIT : Axians

Lundi vous découvriez la SCOP Les-Tilleuls, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir une autre entreprise adhérente : Axians, l'entreprise dédiée au IT du groupe VINCI !

Axians

Présentez-vous ?Alexis carpentier axians

Alexis Carpentier, normand d’origine, arrivé par erreur en Picardie il y a 15 ans, mais ayant été totalement séduit par cette belle région !

Durant plus d’une décennie dans le monde de l’électricité en bâtiment (à CEGELEC, en tant que chargé d’affaires puis chef de centre d’activité), j’ai été témoins de l’arrivée puis de l’ancrage de plus en plus fort de l’IT dans nos constructions, allant connecter au réseau IP de plus en plus d’équipements au fil des années. Attiré par ces solutions, j’ai pris la direction d’Axians Amiens en 2012 soit l’entreprise dédiée à l’IT en Picardie, au sein du groupe VINCI.

 

Que fait votre entreprise ?

Axians Communication&Systems intervient principalement sur les réseaux informatiques et wifi (configuration, optimisation et sécurisation des flux), les outils de collaboration (téléphonie, visioconférence, tchat…) ou encore la vidéoprotection. Nous sommes à même d’accompagner nos clients à tout moment sur un projet, que ce soit en phase de conception, de déploiement ou de maintenance.

 

Qui sont vos clients ?


Les métiers de nos clients sont très variés : industrie, administration et collectivités, banque et assurance, éducation, santé, hôtellerie, logistique, retail…

Nos offres sont développées et adaptées pour chaque secteur d’activité.

 

Quel est votre spécialité, votre point fort ?


Performance, intelligence et sécurisation des réseaux informatiques, aussi bien filaires que wifi, ainsi que la convergence des outils collaboratifs.

 

Combien êtes-vous actuellement dans votre entreprise ?

25 personnes sur le site d’Amiens

 

Avez-vous créé des emplois récemment ?

En 2016, recrutement de deux jeunes ingénieurs ESIEE, et d’un commercial. Nous avons aussi deux contrats d’alternance en cours.

 

Quels regard portez-vous sur vos perspectives de développement ?


La transformation de l’IT ces dernières années ouvre de nouveaux marchés, mais impose une veille technologique sans précédent afin de rester « référent » de nos métiers pour nos clients. Notre chiffre d’affaires a bien progressé depuis 4ans, en termes de volume mais aussi en termes de solutions déployées. Les années à venir n’échapperont pas à cette tendance, avec probablement un phénomène d’amplification.

 

En une phrase : votre philosophie ?

« ‘Jamais’ n’est pas un mot qui existe dans le business » - Jean-René Fourtou

 

Merci à Alexis Carpentier pour ses réponses

Adhérent Amiens #LTA Groupe Vinci IT