Portrait tilleuls coop

PORTRAIT : Les-Tilleuls.coop

Nous commencons la semaine en découvrant le portrait des Tilleuls.coop, la société autogérée et égalitaire au statut de SCOP spécialisée dans la conceptions et le développements d’applications et de systèmes d’information, adhérente #LTA.

Les Tilleuls

Présentez-vous ?

Kévin Dunglas, gérant, directeur technique et co-fondateur de Les-Tilleuls.coop.

 

Que fait votre entreprise ? Qui sont vos clients ?

Les-Tilleuls.coop est une société autogérée et égalitaire au statut de SCOP spécialisée dans la conceptions et le développements d’applications et de systèmes d’information (API, applis web et mobiles). Nous accompagnons notre clientèle avec une large gamme de services allant de l’architecture logicielle au développement en passant par la formation, l’audit, la direction technique et la gestion de projet agile.

Comptant parmi nos clients Adeo, Décathlon, Mediapart, SensioLabs, Alstom, Renault, la ville de Roubaix, BeIN Sports, Citiz, Alice’s Garden, La Fourchette, Altima, IMS, la caisse des dépôts, Hema, NRJ Mobile, National Geographic, ExaqtWorld, Embisphere ou encore Le Parti de Gauche.

                

Quel est votre spécialité, votre point fort ?

Nous sommes spécialistes de la conception et du développement d’applications web à fort trafic et haute performance.

Notre équipe fait partie des principaux contributeurs au framework open source Symfony (symfony.com - l’un des frameworks web le plus utilisé au monde) et nous développons un framework (également open source) nommé API Platform (api-platform.com) qui simplifie drastiquement la création d’API web modernes et puissantes.

Nous disposons d’une équipe de développeurs JavaScript (web et mobile) spécialiste des technologies React et Angular.

Nous sommes également réputés pour notre capacité à mettre en place des stratégies d’industrialisation, de tests automatisés, d’assurance qualité ainsi que d’hébergement cloud computing robustes, résilientes et performantes à l’aide de Docker et de plateformes d’hébergement tel que Heroku, AWS, Google Cloud, Azure et Heroku.

 

Tilleuls coop equipe

 

Combien êtes-vous actuellement dans votre entreprise ? Avez-vous créé des emplois récemment ? Quels regard portez-vous sur vos perspectives de développement ?

Nous sommes actuellement 18 salariés et sommes en recrutement de nouveaux profils.

En 2016, nous avons créé 6 postes et l’année précédente, 4 (soit un taux de croissance de 70% depuis 2015). L’année dernière, nous avons ouvert une antenne à Amiens et cette année, nous comptons ouvrir un bureau à Londres ainsi qu’à Paris.

 

En une phrase : votre philosophie ?

En tant que Société Coopérative et Participative (Scop), Les-Tilleuls.coop est détenue à 100 % et à parts égales par ses salariés. Tous les salariés sont collaborateurs et participent aux prises de décisions : ils dirigent l’entreprise directement et démocratiquement selon un principe d’autogestion. Nous pensons qu’il est important de remettre les entreprises au service de l’humain, et non l’inverse. Nous sommes à la pointe de l’innovation technologique et sociale : nous expérimentons les technologies tout comme les pratiques organisationnelles qui bâtiront la société de demain.

 

Merci à Kevin Dunglas pour ses réponses

Adhérent Amiens #LTA