Cyprien Crépeaux porteur du projet iWakup

#LTAction : iWakup

Depuis maintenant 1 mois, #LTA a lancé son programme de pré-incubation nommé #LTAction et 3 porteurs de projet ont été sélectionnés pour être pré-incubés par #LTA. C'est aujourd'hui l'heure des tests utilisateurs pour ces 3 projets ! À cette occasion nous vous dressons leur portrait en commencant par le projet iWakup, projet porté par Cyprien Crépeaux.

Vos papiers s’il-vous plaît !

Cyprien CREPEAUX, 27 ans entrepreneur et intellectuellement curieux. J’adore essayer de comprendre le Monde autour de moi.

Enchanté ! Et quel est ton projet ?

Enchanté ! Mon projet s’appelle iWakup, son objectif est d’encourager les économies d’énergie. L’énergie vous économisez. Soyez récompensé. C’est un peu le Père Noël de l’énergie.

Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

Ce projet à vu le jour au début de l’année 2017, sur un constat simple : les économies d’énergie tout le monde en parle, mais autour de moi, les solutions pour économiser l’énergie et valoriser ceux qui en font ne se développent pas assez vite. J’ai eu envie de faire ma part pour accélérer leur développement. En outre j’ai participé à un startup weekend à Amiens fin janvier et le projet a gagné la 2e place, j’ai décidé de saisir l’occasion et d’aller plus loin.

Tu fais partie des 3 projets pré-incubés par #LTAction, qu’est-ce que ça t’apporte ?

Je teste des hypothèses afin de trouver et répondre à de réels problèmes auxquels les gens sont confrontés en matière d’économie d’énergie. Je travaille sur la détermination de ma cible clientèle. En parallèle je construis ma proposition de valeur et la solution qui permettra de satisfaire mes premiers utilisateurs. La pré-incubation et les intervenants me permettent de bien avancer sur ces points et l’élaboration de mon lean canvas. Elle fournit également un cadre de travail agréable, c’est important d’être entouré lorsque l’on créé une startup.

Tu es suivi par un mentor, qui est-il/elle et comment travailles-tu avec lui ?

Je suis suivi par Damien Huyghe, dirigeant d’une agence de conseil en ergonomie : Idenea. Nous nous voyons chaque semaine, nous avons déterminé un programme de développement pour le projet, avec des jalons et des livrables, pendant les 3 mois que dure la pré-incubation. Chaque semaine nous considérons les avancées et le travail à réaliser. Son regard extérieur sur le projet me permet de garder le cap et d’obtenir les précieux conseils d’un chef d’entreprise. C’est important également de se sentir soutenu.

Pour toi, quel est l’utilisateur type pour ce projet ?

Les individus et les familles qui ont envie d’utiliser les économies d’énergie comme facteur de lien social.
 

En une phrase, pourquoi ton projet est-il innovant ?

Parce que le projet iWakup a l’ambition de rendre les économies d’énergie plus amusantes qu’elles ne le sont aujourd’hui, et d’en faire un mode de vie attractif grâce à de nouvelles opportunités à saisir pour les particuliers. 
 

économies d'énergies Énergie Startup projet Amiens pré-incubation