Ltaction pixtoo

#LTAction : Pixtoo

La semaine dernière avait lieu à la Cantine Numérique #LTA la conférence de presse de lancement de l'édition en papier augmenté de Gazette Sports. Cette conférence était également l'occasion pour le projet Pixtoo de réaliser un test grandeur nature. Rencontre, donc, avec le premier des six projets accompagnés par notre deuxième session de pré-incubation #LTAction depuis maintenant 1 mois !

Vos papiers s’il-vous plaît !

Leandre Leber ! J'ai 51 ans. J'ai créé Gazette Sports, un magazine de sport sur le web il y a 4 ans et j'en suis salarié.

En quelques mots, je suis innovant, créatif et j'ai une âme d'entrepreneur.


Enchanté ! Et quel est ton projet ?

Mon projet s'appelle Pixtoo ! C'est une application permettant au papier d'être digitalisé. Le principe est le suivant : Je prends en photo avec l'application une image sur Gazette Sports puis celle-ci me renvoie au dernier article publié en corrélation avec l'image. 

Cette technologie va être appliquée à Gazette Sports qui sera de ce fait, le premier mag média sport, 100%  augmenté en France.  Le but de cette application est de permettre la non-obsolescence du papier. Le bimestriel Gazette Sports devient un quotidien d’actualité digitale.

 

Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

Ce projet a vu le jour il y a 10 ans, en découvrant des cartes postales disques des années 50 ! A l'époque, la technologie ne permettait pas de réaliser ce projet mais en juillet 2017, avec un ami, nous avons sauté le pas !


Tu fais partie des 6 projets pré-incubés par #LTAction, qu’est-ce que ça t'apporte ?

Le projet est déjà très avancé puisque le POC (proof of concept) a été fait le 13 avril dernier. Mais la pré-incubation me permet de confirmer la faisabilité du projet, d'apporter les aspects manquant du projet comme le business model et l'aspect juridique. 

La pré-incub permet aussi de renforcer son réseau et d'obtenir une visibilité locale.
 


Tu es suivis par un mentor ? Qui est-il/elle et comment travailles-tu avec lui ?

Alors mon mentor, c'est Christophe Jacobs, de Cerfrance. Il nous permet finalement de “rationaliser” notre offre. D’avoir les pieds sur terre et d’acter le financier. C’est ce qui pouvait nous manquer.


Pour toi, quel est l’utilisateur type pour ce projet ?

L’utilisateur c’est un lecteur de 16 a 50 ans, ayant un smartphone… En deux coups de pouce, il a l’info ou l’achat ! 


En une phrase, pourquoi ton projet est-il innovant ?

Parce qu'avec ce projet, nous sommes des précurseurs dans la stratégie média digitale. Nous l’avons conceptualisé en “l'araignée au piano” ! et avec simplement ton pouce et une photo, tu as accès au digital ! 

start-up Amiens innovation #LTA média papier augmenté application mobile