Orange

Orange partenaire du Startup Weekend à Amiens

À moins d'un mois du lancement du Startup Weekend Amiens nous donnons la parole à Orange, partenaires emblématique de l'événement. L'occasion pour eux de nous parler des démarches et relations développées pour les startups afin d'encourager l'innovation, essence même du Startup Weekend.

Partenaire orange

Orange & les Start-ups : une relation connectée

Orange est un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, fournissant les services de téléphonie fixe et mobile à 256 millions de clients, partout dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

L’innovation selon Orange

L’innovation est partout dans notre quotidien. Dans la façon dont nous communiquons, échangeons, jouons, construisons chaque jour avec nos familles et nos amis, dans nos sphères personnelles, comme professionnelles. L’innovation est aussi présente au cœur d’Orange, il fait partie de l’ADN du Groupe et permet de se différencier mais aussi d’être plus compétitif au niveau mondial.

Notre capacité à innover s’appuie sur les compétences et l’excellence de nos chercheurs, ingénieurs, développeurs, designers, techniciens, marketeurs et spécialistes du service au client. Tous ensemble, nous sommes mobilisés chaque jour pour inventer, enfin, de nouvelles façons d’innover, plus agiles et plus ouvertes sur notre créativité chez Orange, et aussi celle des personnes qui nous entourent : nos clients, nos partenaires industriels, dans les universités, les start-ups, les PME, etc.

Pour atteindre cette ambition Essentiel 2020 de « devenir le premier opérateur télécom de l’ère Internet », le Groupe se mobilise autour de quatre piliers : l’expérience client, les réseaux, l’open innovation, l’exploitation du big data.

Pour plus d’informations découvrez notre page Orange innovation.

API Orange partner

Orange ouvre des fonctionnalités sous la forme d’API pour les développeurs. Orange Partner est la caisse de résonnance de ce travail : c’est une plateforme pour « évangéliser » la communauté des développeurs internes et externes, leur faire découvrir le potentiel de nos API et ainsi permettre à nos clients de pouvoir utiliser leurs services Orange dans un grand nombre d’applications de tiers.

L’open innovation, selon Orange, se nourrit de la créativité de tout l’écosystème, et irrigue toute l’entreprise. C’est ainsi que c’est construit notre écosystème puissant et ouvert aux partenaires académiques, industriels, startups et PME Innovantes, acteurs de demain… C’est ce que l’on appelle l’open innovation. Nous ouvrons nos « Application Programming Interface » (API) pour permettre à des services tiers d’inter-opérer facilement avec nos réseaux, notre cloud, nos systèmes de facturation, de localisation et de sécurité.

Nous utilisons également les données de nos réseaux et nous les exploitons dans un périmètre sécurisé, anonyme et contrôlé. Nous identifions les ruptures, pour faire naître des innovations au sein des écosystèmes locaux et internationaux, en nous ouvrant encore plus pour travailler avec de nouveaux partenaires. Et enfin, nous agissons dans l’écosystème en jouant notamment un rôle d’accélérateur de start-ups à travers notre programme Orange Fab.

Rendez-vous sur le site Orange Partner

Orange Fab France

Orange a créé une démarche d’innovation destinée aux start-ups, appelé Orange Fab, qui fonctionne en deux saisons par an et qui est basée sur trois mois. Ce programme est un accélérateur de start-ups d’Orange qui permet aux entrepreneurs de se focaliser sur leur croissance, de lancer leurs services à une échelle mondiale et de créer des produits et services enrichissant le monde actuel des télécommunications.

L’objectif de ce programme est de signer un partenariat commercial avec une Business Unit du Groupe Orange. Le but étant d’aider des start-ups à développer leur business et construire des produits et des services pertinents dont Orange et ses clients profiteront.

Orange Fab France est une solution pour accueillir des start-ups basées en France et ayant déjà un produit ou service existant. À cette étape de développement, les entrepreneurs de Startup sélectionné ont déjà conçu leur produit ou service, et savent présenter leur projet. Ensuite, nous leur offrons le soutien opérationnel pour accompagner leur commercialisation.

Pour plus d’informations sur ce programme : Orange Fab France

Orange Digital Venture

Orange Digital Ventures sélectionne et finance des start-ups aux premières étapes de leur développement par le biais de participations minoritaires. L’objectif est de financer les start-ups qui travaillent sur les transformations de demain à travers des technologies de rupture innovantes ou de nouveaux modèles économiques. Orange Digital Ventures s’intéresse en particulier aux domaines des nouvelles connectivités, du cloud et des données d’entreprises, de l’internet des objets et des Fintechs.

Orange investit de deux manières, soit via la participation dans des fonds d’investissement externes comme Iris Capital, soit depuis début 2015 avec notre propre véhicule d’investissement Orange Digital Ventures, spécialisé dans les technologies digitales en prise directe avec les métiers du Groupe. L’intérêt pour les startups de se faire financer par Orange Digital Venture, au-delà de l’apport purement financier - qui peut être décisif dans certains cas - plutôt que par un fonds classique, est le « package » que nous leur proposons. La possibilité de s’appuyer sur nos experts, notre capacité à communiquer, et la possibilité d’accéder à notre base de 250 millions clients, est un atout exceptionnel.

L’ambition portée par Orange Digital Ventures est de permettre aux entrepreneurs de transformer leurs innovations en ruptures industrielles et de devenir des acteurs de référence sur leur marché, sans être contraints par des enjeux de forte profitabilité très court termes.

Pour plus de détails : Orange Digital Venture

Startup weekend start-up Amiens partenaire orange innovation