Swamiens gagnants 2018

Le résultat du #SWAmiens sur la Paix !

Dans tout concours, il y a un gagnant. Au Startup Weekend, tout le monde est gagnant. Voici les projets plebiscités par le jury !

Il aura donc fallu 54 heures pour voir naître les nouveaux projets du Startup Weekend Amiens Peace ! Cette édition thématique aura vu se réunir 40 participants, venus s'attaquer au thème de la Paix. À l'aube du centenaire de l'armistice de la Grande Guerre, l'heure était à l'innovation à Amiens et en particulier au Quai de l'innovation.

Vendredi, 16 projets ont été pitchés lors de la soirée de lancement à l'issue de laquelle se sont formées 7 équipes prêtes à relever le défi de la création d'une startup en 54 heures. Gestion des déchets, gaspillage alimentaire, conflits de voisinnage, devoir de mémoire sont des exemples des sujets proposés par les pitcheurs, tous gonflés à bloc pour faire de notre monde un monde meilleur !

 

Et le grand gagnant est : Hoja !

Hoja : Première place du Startup Weekend Amiens Peace

Dimanche soir, les portes du Quai de l'innovation s'ouvraient pour laisser le grand public venir assister aux pitchs finaux. Un final de 2 heures, où les spectateurs ont découvert les projets de 7 équipes présentes. Au terme de cette finale, le jury a décidé de voter à l'unanimité pour : Hoja !

1ère place : Hoja

Hoja, le taxi fiable et sécurisé

Le problème

Comme l'a vécu Ursula (porteuse du projet) en République Démocratique du Congo, il est courant de rencontrer des taxis clandestins. Les taxis sont difficilement identifiables, un étranger ne connaît pas le marché existant et aucun moyen n'est proposé pour pouvoir s'assurer de voyager avec un taxi fiable et sécurisé.
C'est le cas dans de nombreux pays en voie de développement. Le résultat, c'est une possible mise en danger de la vie des passagers, des arnaques, et autres désagréments qui pourraient laisser un mauvais souvenir ou une très mauvaise expérience.

La solution

Pour l'équipe d'Hoja, l'idée est de proposer un service de contrôle et de vérfication des taxis, en effectuant un travail de référencement des véhicules qui permettrait au voyageur, par un simple SMS avec le numéro d'immatriculation, de vérifier si le véhicule est connu des services d'Hoja, si le conducteur est bien le propriétaire du véhicule ou s'il est bien en possession d'un permis de conduire. D'autre part, la flotte de taxi est sécurisée par un système GPS, qui permettrait de lutter contre le vol de véhicules.

2ème place : Potago

Le problème

Le problème de Daniella, c'est de voir ses voisins jardiniers amateurs être obligés de se débarasser de leur surplus de production : au compost dans le meilleur des cas, mais bien plus fréquemment à la poubelle.

La solution

La solution est simple, proposer un distributeur de produits du potager avec casiers réfrigérés pour les particuliers, relié à une application qui alerte les consommateurs en temps réel sur la disponibilité. Chaque fournisseur cumule sur une cagnotte ses revenus, qu'il peut réinvestir dans le distributeur ou retirer un fois le montant minimum atteint. L'excès ou les produits approchant de leur DLC seraient redistribués à des associations comme les Restos du coeur.

3ème place : Val'horizon

Le problème

Pauline et Dorian l'ont remarqué, les artisans ne savent pas comment gérer leurs déchets. Les volumes sont trop petits pour les grosses filiales, mais il leur est impossible de s'en débarasser à la déchetterie publique réservée aux particuliers. Le constat, des décharges sauvages polluantes fleurissent dans nos paysages, et de la matière première est perdue.

La solution

Val'horizon (anciennement BlablaWaste), c'est des moyens mis à disposition des artisans : se mettre en relations pour proposer du stockage, mais aussi proposer la vente et le retrait de matière par d'autres artisans idéalement intéressés par ce gisement. Ainsi, on revalorise ces déchets oubliés !

Startup weekend Amiens #LTA Paix Startups Hoja Potago Val'horizon