Spie partenaire du #SWAmiens e-santé

SPIE s'engage pour le Startup Weekend E-santé Amiens

SPIE ICS soutient l’innovation et s’engage dans le Startup Weekend e-santé d’Amiens.

La transformation numérique est aujourd’hui un réel facteur de progrès de la médecine en France. Que ce soit en contribuant à l’expérience des patients et des utilisateurs ou encore en simplifiant celle des professionnels de santé. Ce sont ces deux voies qui seront explorées lors du Startup Weekend e-santé qui se tiendra à Amiens du 24 au 26 mars prochain.

À cette occasion, étudiants, ingénieurs, praticiens et développeurs disposeront de 54 heures pour développer et concrétiser une idée innovante dans le domaine de la e-santé.

 

La Picardie : une région attentive au « vécu » du patient

Dans un contexte de lutte contre la désertification médicale et de vieillissement de la population, l’écosystème Health Tech de Picardie est riche en initiatives qui rapprochent les patients de leurs praticiens. Ainsi, le Groupement de Coopération Sanitaire de Picardie (GCS) est un précurseur français de la télémédecine, qu’il utilise depuis 6 ans déjà. Cet exercice de la médecine qui s’appuie sur les nouvelles technologies et les télécommunications, permet au citoyen de bénéficier de prestations de santé à distance. Grâce à elle, le médecin bénéficie d’un accès plus direct à ses patients afin d’améliorer le suivi des pathologies et l’échange des informations médicales. Une innovation technologique majeure au service des zones rurales où les personnes peuvent avoir des difficultés à se déplacer.

Cette rencontre entre technologie et savoir-faire médical se traduit par la mise en œuvre d’une plateforme urbanisée, nommée COMEDI-e, permettant de développer facilement les activités de télémédecine en fonction des différentes spécialités médicales. Sa construction à partir d’un socle fondateur est centrée sur  le patient (télé-dossier) et sur son parcours de soins.

 

SimUSanté® ou comment former de meilleurs praticiens

Le plus grand pôle d’excellence européen dans le domaine de la pédagogie active et de la simulation en santé se trouve au CHU d’Amiens. Disposant de 43 locaux équipés de capture audio/vidéo en lien avec des espaces de débriefing sur site ou à distance, il rend la formation des étudiants et professionnels de santé plus accessible et concrète. Près de 150 mannequins et simulateurs ainsi que 15 consoles de traitement de l’image sont également à disposition pour une immersion dans des conditions de pratiques réelles, à l’image des salles de simulation d’opération. Un dispositif innovant qui permet de former étudiants, professionnels et acteurs de la santé (aides à domicile, aidants familiaux, etc.) aux situations médicales les plus diverses.

Dans cet environnement où la technologie est au service de l’e-santé, l’étudiant et le professionnel se concentrent sur leur apprentissage dispensé sur un mode précurseur depuis un bâtiment de dernière génération qui s’appuie sur un réseau intelligent.

 

La Health Tech de la Picardie à l’avant-garde de l’innovation en e-santé

Quel est le point commun entre les deux réalisations que nous venons de décrire ? Une démarche de Design Thinking. Le vécu du patient et l’expérience du professionnel ont servi de socle à des réflexions impliquant les autorités de santé et les praticiens. Cette analyse des usages a permis ensuite de proposer et de concevoir des services sur mesure répondant aux besoins exprimés. Le choix de la solution technologique ne se peut se faire qu’après cette immersion dans les usages : c’est essentiel de le rappeler.

Second point commun : ces réalisations ont toutes deux été accompagnées, depuis leur genèse, par SPIE ICS, filiale numérique du groupe SPIE, qui s’implique depuis des années dans l’écosystème Health Tech de Picardie.

 

Favoriser la dimension humaine du numérique

C’est parce que nous croyons au formidable potentiel de progrès et de bien-être de la e-santé que SPIE ICS a choisi de s’investir dans ce partenariat. Je représenterai l’engagement de SPIE ICS en tant que membre du jury de professionnels, qui évaluera les projets lors du Startup Week-end e-santé.

Faire naître des idées innovantes et les accompagner sur le terrain s’inscrit dans l’ADN de SPIE ICS, qui entend mettre à disposition tout son savoir-faire et son expertise technologique au service des acteurs de la e-santé en France.

 

Quentin Bechelli, Directeur du Département Nord de la Direction des Activités Grand-Est de SPIE ICS

SPIE e-santé santé partenaire Amiens Startup weekend