Cabinet Laetamark spécialiste en propriété intellectuelle - Adhérent #LTA

PORTRAIT : Cabinet Laetemark

Poursuite des portraits d'adhérents avec aujourd'hui le cabinet Laetamark, spécialiste en propriété industrielle, qui nous parle de son activité et de ses perspectives.

Laetamark

Xavier Przyborowski - LaetaMarkPrésentez-vous ?

De formation généraliste (Maîtrise de droit privé en 1997 – Université de Picardie Jules Verne –  Amiens), J’ai intégré l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) fin des années 90, où je me suis spécialisé en propriété intellectuelle en passant le diplôme du CEIPI mention Droit des marques et dessins et modèles, en 2004 à Strasbourg).

Chargé de la mise en place en Auvergne de la stratégie de l’Institut National de la Propriété Industrielle, j’ai quitté la Picardie en 2007 pour aller créer et développer la délégation régionale de l’INPI en Auvergne.

5 plus tard, aux contacts de nombreux chefs d’entreprise qui stimulent mon esprit entrepreneurial,  je décide de franchir le miroir et de créer ma première entreprise : en mars 2012  je cofonde un premier cabinet de Conseil en propriété industrielle. Cette expérience m’aura permis d’appréhender la complexité des relations entre associés, et d’embrasser le métier passionnant de conseil en propriété industrielle.

Fort d’une expérience de plus de 15 années en matière de droit de la propriété intellectuelle, j’ai en 2015 décidé de créer un nouveau cabinet, le Cabinet LAETAMARK, qui est implanté à Clermont-Ferrand où je vis, et à Amiens où j’ai grandi.

 

Que fait votre entreprise ?

Le Cabinet LÆTAMARK est un cabinet de conseils en propriété industrielle agréé auprès des principaux offices de propriété industrielle comme l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), l’Office de la Propriété Intellectuelle de l’Union européenne (EUIPO) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Le champ d’expertise du Cabinet couvre le domaine du droit des marques et des signes officiels de qualité (AOP, IGP, labels, marques collectives), des dessins et modèles, de la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur), du droit du numérique (logiciels, apps, noms de domaine,…), du droit de la concurrence, des contrats et litiges dans ces domaines.
Le Cabinet accompagne ses clients dans l’extension de la protection de leurs droits à l’étranger, ainsi que dans le règlement des litiges. LÆTAMARK dispose pour cela d’un réseau de correspondants dans tous les pays du monde disposant d’une législation de propriété intellectuelle.

 

Qui sont vos clients ?

Les clients du Cabinet sont principalement des TPE-PME, tous secteurs d’activités confondus, et des porteurs de projet en incubation, principalement dans le secteur du numérique.

 

Quel est votre spécialité, votre point fort ? 

J’ai à cœur de développer une relation de proximité avec les clients du Cabinet, en privilégiant la compréhension de leurs besoins et la protection de leurs intérêts. Cette exigence requiert écoute, réactivité, implication et bien entendu qualité des prestations proposées.

 

Combien êtes-vous actuellement dans votre entreprise ? Avez-vous créé des emplois récemment ? 

De création récente, LAETAMARK est une petite structure qui ne compte actuellement qu’un salarié : son dirigeant. Avec le développement de l’activité, j’espère vivement pouvoir embaucher du personnel à horizon de 2 ans.

 

Quels regard portez-vous sur vos perspectives de développement ?

Les perspectives de développement du Cabinet dépendent étroitement des besoins et attentes de ses clients.  

Traditionnellement, la plupart des entreprises, TPE-PME, qui ont recours aux outils de la propriété intellectuelle (brevets, marques, modèles et dessins,…) perçoivent leur mise en œuvre comme une source de dépenses importantes.

Néanmoins, depuis quelques années, nous assistons à un changement de paradigme : avec le phénomène de la mondialisation, nombreuses sont les entreprises qui considèrent aujourd’hui la propriété intellectuelle comme un levier de croissance, comme un système permettant de développer des relations commerciales tant en Europe qu’à l’international, de coopérer et d'œuvrer en partenariat avec d'autres entreprises et des laboratoires, plutôt que de simplement interdire aux tiers l'accès à un marché.

Le métier de Conseil en propriété industrielle – encore méconnu – est pourtant au cœur de ces réflexions stratégiques.

Il est à espérer que les TPE-PME innovantes prennent toujours plus conscience de l’intérêt de protéger leurs actifs immatériels afin de conserver leur longueur d’avance, car comme le dit l’adage du Cabinet LAETAMARK : « Si la propriété intellectuelle protège, elle donne également son lustre à l'innovation ».

 

En une phrase : votre philosophie ?

La vie est une pomme dans laquelle on croque à pleines dents, pas un trognon que l’on rogne jusqu’aux pépins !

 

Merci à Xavier Przyborowski pour ses réponses.

Adhérent Amiens #LTA Laetamark Propriété industrielle