PORTRAIT : Esiee
- Par
- Le 2017-03-07
- Dans #LTAdhérents
Mercredi dernier, nous vous faisions découvrir le cabinet Laetamark, spécialisé en propriété industrielle. Et aujourd'hui nous vous présentons non pas une entreprise, mais une école puisque l'ESIEE, l'école des ingénieurs, est adhérente #LTA. Nous avons posé nos questions à Nicolas Dailly.
Présentez-vous ?
Je m’appelle Nicolas DAILLY. Enseignant-chercheur à l’ESIEE-Amiens, je suis moi même issu de cette même école. Après un master recherche à l’UTC – Université de Technologie de Compiègne – et un doctorat à Telecom-Paristech, j’ai choisi de revenir à l’ESIEE-Amiens pour y enseigner les Réseaux de Télécommunication.
Je suis actuellement responsable des formation en Réseaux Informatiques de l’école d’ingénieur amiénoise.
Que fait votre entreprise ?
Notre école forme des ingénieurs généralistes, axés autour de quatre parcours :
- Réseaux Informatiques, Télécommunications et Objets Connectés
- Production Automatisée et Usine du Futur
- Énergie et Développement Durable
- Énergétique et Bâtiments intelligents
Après un audit par la Commission des Titres d’Ingénieur, notre école vient de recevoir son renouvellement à délivrer le diplôme d’ingénieur pour 6 années (soit le maximum que nous pouvions avoir).
Qui sont vos clients ?
Nous ne sommes pas une entreprise à but lucratif, mais une association loi 1901. Nous n’avons donc pas à proprement parler de client, mais nous fournissons des services. Nous sommes tout d’abord au service de nos élèves Ingénieur, à qui nous apportons une formation reconnue et qui leur permet de bien s’insérer sur le marché de l’emploi.
Nous recrutons nos étudiants après Bac, mais également après un IUT ou une classe préparatoire. Les élèves peuvent effectuer leur scolarité en formation initiale ou en apprentissage.
Nous accompagnons également les entreprises avec lesquelles nous sommes en relation pour les aider à recruter de jeunes ingénieurs dans nos domaines de compétences. Nous les accompagnons parfois également à travers des activités de conseil et de transfert technologique.
Quel est votre spécialité, votre point fort ?
Le principal point fort de l’école est sa proximité avec les étudiants et les entreprises. Nous avons le soucis constant d’adapter au mieux notre formation aux évolutions du marché. Nous apportons à nos étudiants une formation solide qui leur permettra de s’insérer rapidement sur le marché du travail et de pouvoir évoluer tout au long de leur carrière.
Notre proximité avec nos étudiants nous permet de bien connaître leur personnalité, leurs motivations et leurs appétences. Nos relations avec les entreprises nous permettent de bien connaître leur spécialité, leur organisation, leur philosophie. Cette connaissance terrain nous permet d’accompagner au mieux nos étudiants pour l’obtention d’un premier emploi dans un domaine qui les intéresse, dans une entreprise qui leur correspond.
Dans bien des cas, notre formation généraliste se révèle être un atout. Un étudiant qui a choisi de suivre un parcours en Réseaux Informatiques a tout de même reçu des fondamentaux en électronique, en automatique, en électrotechnique, en mécanique… Il a côtoyé des étudiants issus des autres filières. Ce brassage facilite – dans sa vie future d’ingénieur – le dialogue avec des acteurs (clients, collaborateurs) issus d’autres domaines.
Combien êtes-vous actuellement dans votre entreprise ? Avez-vous créé des emplois récemment ?
L’école compte une cinquantaine de collaborateurs – dont la moitié sont enseignants chercheurs. Nous avons environs 490 étudiants actuellement dans l’école.
Quels regard portez-vous sur vos perspectives de développement ?
Le personnel de l’école n’a pas vocation à croître de manière importante, mais nous sommes fiers d’avoir contribué au développement d’entreprises de notre territoire. Aide qui s’est traduit principalement par de l’aide à l’embauche de jeunes ingénieurs, mais aussi par de l’accompagnement en R&D.
En une phrase : votre philosophie ?
Une école d’ingénieur de renommée nationale, voire internationale, au service des entreprises de son territoire.
École Ingénieur Esiee Portrait #LTA Adhérent Amiens