La Caisse des dépôts partenaire du Startup Weekend !
- Par
- Le 2017-01-13
- Dans Startup Weekend Amiens
Ce Jeudi 12/01 avait lieu la Conférence Partenaires du Startup Weekend Amiens, l'occasion de présenter les partenaires de l'édition 2017 et leurs ambitions pour le numérique et l'innovation. Aujourd'hui nous découvrons les motivations de notre nouveau partenaire pour l'édition 2017 : La Caisse des Dépôts.
Qui êtes-vous ?
La Caisse des Dépôts (CDC) et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
La Caisse des Dépôts s’est donnée pour objectif d’accompagner les grandes évolutions économiques et sociétales du pays, et notamment les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, et démographique.
En participant au financement des projets d’intérêt général, elle apporte sa capacité à s’engager sur le long terme, sa stabilité institutionnelle et sa neutralité.
Le groupe Caisse des Dépôts est constitué d’un établissement public hébergeant différentes activités (bancaires, fonds d’épargne, investissement et développement local, retraites et solidarité, …) et de filiales, parmi lesquelles on compte notamment Transdev (opérateur de transports en commun) BPI France (financement des entreprises) Icade (activité foncière ; promotion et services) la Compagnie des Alpes (équipements de tourisme et loisirs) et Egis (ingénierie et montage de projet).
Pourquoi la Caisse des Dépôts est-elle devenue partenaire de l’évènement ?
L’initiative French Tech, qui fait suite notamment aux préconisations du rapport « Quartiers numériques » remis en juin 2013 par la Caisse des Dépôts au Gouvernement, s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale en faveur du soutien à l’entrepreneuriat. La croissance des startup pour qu’elles deviennent les pépites et pour certaines les grandes entreprises de demain est un enjeu pour l’ensemble de l’économie française et l’emploi.
Acteur majeur du territoire, la Caisse des Dépôts joue un rôle d’investisseur public auprès de ces startup innovantes, notamment via la Banque Publique d’Investissement (BPI France) et via sa Direction des Investissements et du Développement Local. La Caisse des Dépôts est également opérateur des fonds réservés à l'action "French Tech", dans le cadre d'une convention passée avec l'Etat en 2014.
De plus, afin que les startups bénéficient de conditions adéquates à leur développement sur l’ensemble du territoire national, la Caisse des Dépôts œuvre aux côtés des collectivités locales depuis 15 ans à assurer la couverture du territoire en Très Haut Débit (déjà 230 M€ investis).
Comment se manifeste votre implication auprès des startups ?
En finançant le déploiement du très haut débit et des réseaux mobiles, la Caisse des Dépôts contribue directement à créer l’environnement indispensable au développement de l’activité des startups. La Caisse des Dépôts a ainsi financé en prêt ou en fonds propres les réseaux THD de l’Aisne, l’Oise et la Somme.
Elle investit également dans l’immobilier d’activité : bureaux, pépinières et hôtels d’entreprises, espaces de co-working.
Sa filiale BPI France soutient le financement des entreprises sur tout le territoire français, en particulier les PME et les ETI, à travers une large gamme de produits : fonds propres, garanties, prêts… selon la nature du projet et de l’entreprise.
La Caisse des Dépôts intervient également en fonds propres au capital de startups innovantes, à fortes dimensions territoriales et pouvant apporter des solutions aux collectivités territoriales à l’instar par exemple de MopEasy (solutions d’autopartage en milieu semi-urbain), La Cordée (co-working) ou Cityzen Mobility (solutions de mobilité pour les personnes dépendantes).
Comment voyez-vous l’avenir numérique d’Amiens ?
(ndlr : sous un angle économique)
Le lancement d’un cluster dédié au numérique sur Amiens en octobre 2016 marque la volonté de la collectivité de développer l’entrepreneuriat sur son territoire. Dans une ville très jeune, il est essentiel de créer des passerelles entre le monde universitaire, l’entreprise et l’entrepreneuriat. Ce lancement montre également la volonté de saisir les opportunités offertes par le numérique pour développer de nouveaux usages et services, et de devenir un acteur de référence dans le développement de la Smart City.
A côté de la montée en puissance des startups, c’est tout l’environnement urbain qui est repensé à travers le numérique. La Smart City va rapidement dépasser le stade du concept pour devenir une réalité qui facilitera le quotidien des habitants comme des acteurs économiques.
Les enjeux sont importants : les infrastructures, les capteurs, les données, la démocratie participative…
De même qu’elle avait été aux côtés des collectivités lorsque les réseaux de fibre ont été lancés, la Caisse des Dépôts sera ravie d’être aux côté d’Amiens, de ses partenaires et de ses startups pour mettre en œuvre la révolution de la Smart City.
Caisse des Dépôts Amiens Startup weekend