#LTAction : Bloodscan
- Par
- Le 2018-04-18
- Dans #LTAction
Après l'interview du projet Pixtoo Lundi, nous rencontrons aujourd'hui le deuxième projet de la promo #2 de #LTAction : Bloodscan. L'innovation dans la santé est primordiale, Mégane, Naomie et Valentin l'ont bien compris et tentent de révolutionner les analyses sanguines à domicile.
Vos papiers s’il-vous plaît !
Je me présente, Valentin Fontaine, 21 ans et je suis originaire de l'Oise ! J'étudie à l'ITII Picardie, une école d'ingenieur où je suis spécialisé dans l'informatique.
Mégane Vilain, 23 ans ! Etudiante ingénieur en informatique à l'ITII Picardie aussi mais je suis originaire de l'Aisne.
Naomie Benkelaya, j'ai 21 ans ! J'étudie dans la même école que les membres de mon groupe mais j'apporte une petite touche d'originalité en me spécialisant dans la mécanique. Mais pas que… je suis originaire de la Haute Normandie !
Enchanté ! Et quel est votre projet ?
Notre projet s'intitule « Bloodscan ». Son objectif est de créer un appareil portatif de numération de formule sanguine. Pour faire simple, c'est un appareil qui compte les globules blancs, rouges et plaquettes grâce à une unique goutte de sang.
Comment ce projet a-t-il vu le jour ?
C'est toute une histoire ! Un jour, les plaquettes d'un des membres du groupe décident de se mettre en grève. S'ensuivit, une série d'examens au laboratoire très contraignante ! En plus d'être contraignant, ce fût extrêmement coûteux pour la sécurité sociale. Alors, pour un projet scolaire, à plusieurs nous avons eu l'idée de créer un glycomètre mais pour plaquettes.
Vous faîtes partie des 6 projets pré-incubés par #LTAction, qu’est-ce que cela vous apporte ?
Faire parti des projets pré-incubés nous permet d'être accompagnés sur des sujets que nous ne maîtrisons pas comme la réalisation d'un business plan ou encore pour combler nos lacunes techniques au niveau médical. C'est aussi l'occasion d'avoir un espace pour travailler mais surtout de développer notre réseau.
Vous êtes suivis par un mentor ? Qui est-il/elle et comment travaillez-vous avec lui ?
Nous sommes suivis par Caroline Trecherel, chef de projet maturation chez SATT Nord. Elle apporte un regard critique sur le projet, ce qui nous fait beaucoup évoluer. Nous faisons des points avec elle en fonction de nos besoins.
Pour vous, quel est l’utilisateur type pour ce projet ?
Ce seraient, les patients, les professionnels de santé et pourquoi pas les ONG.
En une phrase, pourquoi votre projet est-il innovant ?
Parce que un appareil répondant au même besoin que celui que nous voulons développer existe, mais il n'est pas portatif ! Et en plus, notre projet s'inscrit dans la e-santé !
Amiens innovation #LTA santé domicile